Une démarche collective de valorisation

Créée en 2020, la marque Ici en Chartreuse est née d’une volonté commune de valoriser un magnifique territoire et un savoir-faire plus que précieux. Cette marque réunit la coopérative laitière des Entremonts, ainsi que la SICA du Granier.

Aujourd’hui, Ici en Chartreuse est une marque de coopérative qui réunit 22 producteurs adhérents, emploie 24 salariés et transforme 4,5 millions de litres de lait par an.

Une coopération laitière qui dure depuis plus de 85 ans

Pour comprendre l’histoire d’Ici en Chartreuse, il faut remonter en 1935. C’est à cette époque en effet que les agriculteurs de la vallée des Entremonts choisissent de mutualiser leurs forces et de mettre en commun le fruit de leur travail, c’est-à-dire leur lait. Ils créent ainsi une « fruitière » et font appel à un fromager indépendant qui achète et transforme le lait.

À partir de 1985, ils décident de passer en gestion directe. La coopérative recrute un fromager pour produire et commercialiser leurs propres fromages. Ils débutent leur activité en fabriquant l’un des fromages emblématiques de la région, à savoir la tomme au lait cru. Au fil des années, ils investissent pour se moderniser et augmenter leur production.

Une belle gamme de fromages au lait cru

Dans les années 2000, ils élaborent de nouvelles recettes afin de diversifier leur gamme de fromages au lait cru. Une SICA (société d’intérêts collectifs agricoles) est créée pour vendre directement ces fromages en circuit court, en boutique et sur plusieurs marchés de la région. Un magasin est créé dans le prolongement des caves, proposant les produits de la coopérative et une belle sélection de produits locaux : fromages de chèvre et de brebis, charcuterie, jus de fruit, vins, confitures, etc. À l’étage, un espace d’exposition offre une vue sur l’atelier de fabrication et permet au visiteur de comprendre la démarche d’Ici en Chartreuse.

En 2015, le bâtiment est agrandi afin d’intégrer de nouvelles caves d’affinage robotisées, permettant d’accueillir 2 000 meules d’Estival. Les autres caves sont destinées à l’affinage de 3 500 autres fromages, parmi lesquels le Mont-Granier, le Délice de Chartreuse, etc.).