Découvrez la Chartreuse,
un territoire privilégié

Découvrez un territoire à cheval entre l’Isère et la Savoie qui bénéficie depuis 1995 du statut de Parc naturel régional.

Avec ses hautes falaises calcaires, la Chartreuse se dresse telle une forteresse au-dessus de vastes forêts.

Ceux qui s’y aventurent sont immédiatement séduits par la grande diversité de paysages qu’ils y découvrent, entre coteaux viticoles, prairies d’alpages, gorges et cascades, ou encore collines et plateaux.

Une vallée où la nature est précieuse

Ici les hommes et les femmes ont su apprivoiser la nature omniprésente pour en tirer le meilleur.

C’est d’ailleurs parce qu’ils ont conscience de la richesse naturelle, humaine et patrimoniale de la Chartreuse, qu’ils ont souhaité s’organiser autour d’un projet de développement durable de ces espaces.

C’est ainsi qu’est né en 1995 le Parc naturel régional de la Chartreuse, avec pour ambition de protéger, valoriser et développer harmonieusement ce territoire.

Des paysages qui sont façonnés par l’homme

Au cœur de cet environnement préservé, entre le col du Granier et le col du Cucheron, la vallée des Entremonts dévoile ainsi un décor de carte postale. Ces paysages ont été lentement façonnés par la main de l’homme.

Dans cette région montagneuse, plus adaptée à l’élevage qu’à la culture, les hommes ont créé les pâturages permettant d’accueillir et nourrir les troupeaux. Ils ont ainsi développé au fil de générations un agropastoralisme (ou agriculture extensive), entretenant et optimisant les espaces afin de favoriser une flore riche et variée.

C’est cette herbe parfumée et fleurie qui nourrit les troupeaux et donne tout son caractère au lait de la Chartreuse. Ce système participe grandement au potentiel touristique d’un territoire aussi esthétique qu’authentique.

Une démarche collective de valorisation

Une coopération laitière qui dure depuis plus de 85 ans

Pour comprendre l’histoire d’Ici en Chartreuse, il faut remonter en 1935. C’est à cette époque en effet que les agriculteurs de la vallée des Entremonts choisissent de mutualiser leurs forces et de mettre en commun le fruit de leur travail, c’est-à-dire leur lait. Ils créent ainsi une « fruitière » et font appel à un fromager indépendant qui achète et transforme le lait.

À partir de 1985, ils décident de passer en gestion directe. La coopérative recrute un fromager pour produire et commercialiser leurs propres fromages. Ils débutent leur activité en fabriquant l’un des fromages emblématiques de la région, à savoir la tomme au lait cru. Au fil des années, ils investissent pour se moderniser et augmenter leur production.

Une belle gamme de fromages au lait cru

Dans les années 2000, ils élaborent de nouvelles recettes afin de diversifier leur gamme de fromages au lait cru. Une SICA (société d’intérêts collectifs agricoles) est créée pour vendre directement ces fromages en circuit court, en boutique et sur plusieurs marchés de la région. Un magasin est créé dans le prolongement des caves, proposant les produits de la coopérative et une belle sélection de produits locaux : fromages de chèvre et de brebis, charcuterie, jus de fruit, vins, confitures, etc. À l’étage, un espace d’exposition offre une vue sur l’atelier de fabrication et permet au visiteur de comprendre la démarche d’Ici en Chartreuse.

En 2015, le bâtiment est agrandi afin d’intégrer de nouvelles caves d’affinage robotisées, permettant d’accueillir 2 000 meules d’Estival. Les autres caves sont destinées à l’affinage de 3 500 autres fromages, parmi lesquels le Mont-Granier, le Délice de Chartreuse, etc.).

Des agriculteurs engagés pour la qualité

Les éleveurs de la vallée des Entremonts ont choisi de pratiquer une agriculture extensive, comme le faisaient déjà leurs aînés. Ils privilégient des exploitations à taille humaine, respectueuses des pratiques ancestrales. Cela fait plusieurs années qu’ils ont adopté les rigoureux critères de production du cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée Raclette et Tomme de Savoie.

Leurs troupeaux sont composés exclusivement de trois races de vaches locales, particulièrement adaptées au climat et au relief alpin : Montbéliarde, Abondance et Tarine. À la belle saison, les vaches se nourrissent d’herbe fraîche et de foin. L’hiver, elles se régalent de fourrages locaux, complétés par des céréales sans OGM.

Le système agro-pastoral a l’avantage d’optimiser la gestion des pâturages. Au début de l’été, les troupeaux montent progressivement vers les alpages, libérant les pâturages des vallées, alors consacrés aux cultures et aux foins. Non seulement, ce type d’organisation favorise la production d’un lait de grande qualité, riche des arômes diversifiés des fleurs et des herbes des montagnes, mais il permet également d’entretenir et valoriser le territoire, contribuant grandement à l’esthétisme et à la notoriété de la Chartreuse.

La carte des exploitations adhérentes

Découvrez sur cette carte nos 22 éleveurs engagés pour la qualité, l’authenticité et le goût.