Découvrez la Chartreuse,
un territoire privilégié

Découvrez un territoire à cheval entre l’Isère et la Savoie qui bénéficie depuis 1995 du statut de Parc naturel régional.

Avec ses hautes falaises calcaires, la Chartreuse se dresse telle une forteresse au-dessus de vastes forêts.

Ceux qui s’y aventurent sont immédiatement séduits par la grande diversité de paysages qu’ils y découvrent, entre coteaux viticoles, prairies d’alpages, gorges et cascades, ou encore collines et plateaux.

Une vallée où la nature est précieuse

Ici les hommes et les femmes ont su apprivoiser la nature omniprésente pour en tirer le meilleur.

C’est d’ailleurs parce qu’ils ont conscience de la richesse naturelle, humaine et patrimoniale de la Chartreuse, qu’ils ont souhaité s’organiser autour d’un projet de développement durable de ces espaces.

C’est ainsi qu’est né en 1995 le Parc naturel régional de la Chartreuse, avec pour ambition de protéger, valoriser et développer harmonieusement ce territoire.

Des paysages qui sont façonnés par l’homme

Au cœur de cet environnement préservé, entre le col du Granier et le col du Cucheron, la vallée des Entremonts dévoile ainsi un décor de carte postale. Ces paysages ont été lentement façonnés par la main de l’homme.

Dans cette région montagneuse, plus adaptée à l’élevage qu’à la culture, les hommes ont créé les pâturages permettant d’accueillir et nourrir les troupeaux. Ils ont ainsi développé au fil de générations un agropastoralisme (ou agriculture extensive), entretenant et optimisant les espaces afin de favoriser une flore riche et variée.

C’est cette herbe parfumée et fleurie qui nourrit les troupeaux et donne tout son caractère au lait de la Chartreuse. Ce système participe grandement au potentiel touristique d’un territoire aussi esthétique qu’authentique.