Les éleveurs de la vallée des Entremonts ont choisi de pratiquer une agriculture extensive, comme le faisaient déjà leurs aînés. Ils privilégient des exploitations à taille humaine, respectueuses des pratiques ancestrales. Cela fait plusieurs années qu’ils ont adopté les rigoureux critères de production du cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée Raclette et Tomme de Savoie.
Leurs troupeaux sont composés exclusivement de trois races de vaches locales, particulièrement adaptées au climat et au relief alpin : Montbéliarde, Abondance et Tarine. À la belle saison, les vaches se nourrissent d’herbe fraîche et de foin. L’hiver, elles se régalent de fourrages locaux, complétés par des céréales sans OGM.
Le système agro-pastoral a l’avantage d’optimiser la gestion des pâturages. Au début de l’été, les troupeaux montent progressivement vers les alpages, libérant les pâturages des vallées, alors consacrés aux cultures et aux foins. Non seulement, ce type d’organisation favorise la production d’un lait de grande qualité, riche des arômes diversifiés des fleurs et des herbes des montagnes, mais il permet également d’entretenir et valoriser le territoire, contribuant grandement à l’esthétisme et à la notoriété de la Chartreuse.